top of page

LA COMPAGNIE

Feu%2520Rouge%252C%2520inspiration_edite

Tu ouvrirais ce carnet. Tu verrais qu’il y serait question du ciel, de cette part du ciel qui reste en nous, électrisée, nocturne, sauvage, inaliénable. Tu verrais sur le bleu de ces pages, la blancheur d’une étoile, qui est celle aussi du sel, du feu. Des mots passeraient sous tes yeux, dans le matin de tes yeux. Un mot comme celui-là : âme. Christian Bobin

 

La compagnie Ciel Bleu voit le jour en octobre 2017 sous l’impulsion de Louise Ferry. Son premier spectacle, Burn Baby Burn de Carine Lacroix, mis en scène par Adrien Popineau, est présenté aux festivals Off d’Avignon et d’Aurillac à l’été 2018.

La compagnie emprunte son nom à la drogue que transporte un personnage de la pièce, Violette, âme errante perdue entre la vie et la mort. Une rencontre inattendue donne à son voyage un tour initiatique. Elle trouve dans les astres le sens qui lui manquait et retrouve force et inspiration.

La compagnie se structure en 2019 autour d’une création écrite et mise en scène par Thomas Debin, Signé Dionysos, un spectacle choral réunissant cinq comédiennes et présenté au Point du Jour, à Paris. La même année, Ciel Bleu crée son premier spectacle jeune public avec Feu Rouge, joué dans plusieurs festivals (« Nous n’irons pas à Avignon » à Vitry-sur-Seine, festival Off d’Aurillac… ) et programmé à la Comédie Nation, à Paris.

Les membres de l’équipe se sont rencontrés au Cours Florent et sont passés, pour la plupart, par la classe de Jerzy Klesyk, pédagogue polonais.

Ciel Bleu défend un théâtre poétique et politique qui fait entendre des récits individuels et collectifs cherchant à redonner du sens au monde.

bottom of page